Accéder au contenu principal

La (presque) Belle Hélène!

 Mais 2024, c'est aussi et surtout la naissance de notre nouveau spectacle, à Fabrice Maitre et moi, "La (presque) Belle Hélène !

Un spectacle hilarant qui a affiché plus que complet pendant tout le festival d'Avignon!!!

https://youtu.be/qiuUbBhqhFo?si=VV9YLIJ-zPMRGd39


 

En quelques mots : 

Un mari cocu, un beau prince étranger, une belle femme admirée de tous, une déesse de l’amour très joueuse, ... une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle Hélène à deux. La célèbre histoire d’amour entre la princesse grecque et le prince troyen à l’origine de la guerre de Troie se déroule alors sous vos yeux dans la version humoristique d’Offenbach. Un duo ? mais les autres personnages...??? Mais oui, mais oui, ils sont bien là : une ribambelle de cartons se mettent en scène, véritable ballet cartoonesque, conduisant le spectateur à être le propre acteur de son imagination.

La grande opérette française, qui a contribuée très largement au rayonnement culturel de la France au XIXe et début XXe siècle, est un genre mixte, mêlant danse, chant, théâtre et traits d’esprit. Ce genre incroyablement riche et prolifique ne doit pas tomber dans l’oubli, tout comme les références mythologique dont cette oeuvre, la Belle Hélène, est truffée. C’est dans cet esprit qu’est né chez nos artistes l’envie de monter cet ouvrage, d’une façon qui puisse à la fois défendre le genre mais également le rendre accessible à notre public d’aujourd’hui.

Comment réussir à transmettre non seulement la culture classique, mais en plus le regard ironique et humoristique d’un Offenbach à un public qui n’en a plus les codes : en investissant les codes très visuels de nos époque de la façon la plus ludique qu'il soit. Le public retrouve ses références propres, les émissions ou jeux télévisés qu’il connait, des inclusions relevant de la bande dessinée... permettant un rapport simple, direct, accessible à tous du genre lyrique.

Soucieux également d’écologie et conscient de la pollution née des décors et accessoires de théâtre, ils ont également adapté leur matériel de jeux : tous les décors et accessoires sont certifiés en cartons recyclés, sans technologie coûteuse en énergie. Et pourtant, le public est transporté sur des plateaux télé, dans la Grèce antique et dans des foules entières tout cela grâce au pouvoir suggestif des cartons et à son pouvoir imaginatif propre. Les chanceux qui ont pu voir “Cabaret de carton, Les Gros patinent bien” y verront de nombreuses références.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Balade à New-York

 Balade à New-York, c'était dimanche 14 janvier 2024 pour l'association Almaviva. 12 artistes qui ont pour but de vous faire voyager outre-atlantique par la musique à travers une très jolie histoire :  J'y ai incarné la jeune première, j'ai fait une numéro de claquettes et j'ai chanté : New-York New-York Memory Somewhere over the rainbow All that jazz (avec choré sur chaise, j'ai adoré!) I wanna be loved by you Summer time tonight, duo I could have danced i feel pretty  et i got rythm  entourée des magnifiques choristes qui, elles, se sont déchainées sur de superbes gospels! un moment fort  

des Prises de rôles

 Début 2024, c'était aussi plusieurs prises de rôles : - Amparita dans 4 jours à Paris de Lopez   - Gabrielle dans La Vie Parisienne d'Offenbach (une évidence pour moi, ce rôle!)   - Parthénis dans La Belle Hélène dans la version de Zoltan Cseko à Vienne   - Le rôle titre dans la Belle Hélène - le rôle titre dans la Périchole d'Offenbach   C'était aussi ma participation dans l'incroyable projet Luminescences dans l'église Saint Eustache à Paris aux côtés de Paul Lecomte. Un magnifique sons et lumières pour lequel j'étais fière de donner ma voix. https://www.facebook.com/share/r/f5tM8kE69HbCNJP7/